Est-ce que je dois stériliser/autoclaver mon eau ultra pure ?

laboratoire

La réponse à cette question est affirmative si l’objectif est d’obtenir de l’eau parfaitement stérile. L’eau ultrapure issue d’un système de purification, quel qu’il soit, est stérile la plupart du temps, mais une garantie totale ne peut être apportée. S’il est en revanche question d’obtenir une eau quasiment stérile, la stérilisation ne s’impose pas.

Enfin, s’il s’agit d’avoir de l’eau apyrogène, le simple fait d’autoclaver ne garantit rien. Il faut alors valider la température et la durée du cycle d’autoclavage. Elle doit être traitée au diéthyl pyrocarbonate, diéthyl dicarbonate (DEPC), produit cancérigène. Le meilleur moyen est d’utiliser un Biofiltre au point de puisage.

Pourquoi ai-je une dérive de ma ligne de base ou des pics parasites ?

Les impuretés de l’eau utilisée dans les techniques séparatives vont interférer avec les éléments qu’on veut séparer et « ressortir » sur le chromatogramme sous forme de bruits de fond qui évoluent (ligne de base qui dérive).

Pour les pics parasites, ce sont les éléments qui ressortent ponctuellement, le temps d’élution correspond à un élément précis. Parfois, plusieurs éléments peuvent ressortir en même temps, d’où la complexité des analyses, surtout quand on veut distinguer des molécules qui ont une activité différente en fonction de leur stéréochimie (R/S, par exemple pour les sucres ou Z/E pour les alcènes).

Quelles précautions prendre avec la verrerie ?

Pour les travaux exigeant de l’eau ultra-pure, utilisez des appareils ultrapropres, en verre ou en plastique.

Pour les techniques analytiques sensibles, les conteneurs de prélèvements doivent être rincés à l’eau ultra-pure avant utilisation. Les récipients de verre sont recommandés lorsque la qualité organique est importante, sachant qu’ils peuvent nécessiter une préparation spéciale.

Comment éviter la croissance des microalgues ?

Micro-organismes photosynthétiques, les microalgues se développent rapidement au contact de la lumière.

Il est donc fortement conseillé d’éviter l’utilisation de réservoirs et de canalisations translucides et de ne pas installer des cuves de stockage à proximité des rayons solaires directs ou de sources de chaleur.

Les appareils nécessitent-ils une désinfection ?

Tous les appareils de production d’eau osmosée (type III), purifiée (type II) ou ultrapure (type I) nécessitent une désinfection régulière. Certains appareils ont des programmes de désinfection intégrés sans manipulation de produits chimiques.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*