Lorsque vous avez pour objectif d’exercer le métier d’assistant audioprothésiste, il est nécessaire de vous renseigner sur la démarche à suivre. Ainsi, pour prétendre à un tel emploi, vous devez suivre une formation. Considérant que le marché de l’audioprothèse est en croissance continue, cette profession n’est que prometteuse. Les personnes qui désirent pratiquer ce métier peuvent s’insérer sans grandes difficultés. Découvrez comment devenir assistant audioprothésiste.
Quel est le rôle d’un assistant audioprothésiste ?
L’assistant audioprothésiste est un professionnel du secteur paramédical qui a pour rôle de seconder l’audioprothésiste. Ce métier nécessite une présence tout au long de l’accompagnement d’un patient malentendant. Le professionnel assure l’accueil des clients en faisant preuve d’écoute. Ainsi, il peut déterminer le besoin de chacun. Ce spécialiste a généralement affaire à une clientèle malentendante et majoritairement âgée. L’une de ses nombreuses missions est d’assurer la gestion des rendez-vous avec l’audioprothésiste. Il prend donc en charge la gérance administrative d’un centre auditif.
L’assistant technique audioprothésiste peut être considéré comme un travailleur polyvalent puisqu’il intervient dans la réalisation de diverses activités. Avec les compétences acquises durant sa formation, il peut assurer le suivi complet d’un client. C’est ce faisant que l’assistant audioprothésiste garantit une santé auditive aux patients. Il peut arriver que ce professionnel soit amené à gérer les stocks de matériel ou prendre en charge la caisse d’un centre pour personne malentendante. Il œuvre aussi pour la promotion commerciale des produits d’aide à l’audition. L’entretien des appareils auditifs des clients du cabinet d’audioprothèse est aussi du ressort de cet assistant.
Quelle formation pour devenir assistant audioprothésiste ?
Pour devenir assistant audioprothésiste, vous pouvez suivre une formation afin d’avoir un certificat d’assistant technique en audioprothèse. Il s’agit d’une formation de niveau IV. Au cours de cet apprentissage, vous allez vous imprégner de l’anatomie de l’appareil auditif. Vos études vous feront connaître les généralités sur la perte d’auditions et les différentes alternatives disponibles dans ce cas. Vous aurez également à apprendre durant votre formation la psychologie du malentendant et les diverses méthodes de ventes d’audioprothèses.
Avec les fréquentes offres dans le secteur, il est possible de l’intégrer de différentes manières. Vous pouvez le faire avec un Bac professionnel dans le domaine du commerce. Cet apprentissage doit s’accompagner d’une expérience professionnelle importante. Ce diplôme suivi d’une formation dans le domaine de la santé vous rendra performant. Vous pouvez donc intégrer des centres auditifs et y travailler.
Pourquoi choisir le métier d’assistant audioprothésiste ?
Le choix du métier d’assistant audioprothésiste se justifie par plusieurs raisons. Le secteur des appareils auditifs nécessite de plus en plus de professionnels. Ceci fait que le métier aide à accéder facilement à l’emploi. Cela ne signifie pas que vous trouverez nécessairement du travail dans le secteur. Toutefois, c’est une profession paramédicale à laquelle vous pouvez accéder sans effectuer de longues études.
En dehors de l’aspect concernant l’emploi, notez que les assistants audioprothésistes effectuent un travail de sensibilité. C’est un métier qui nécessite le contact régulier avec l’être humain. Si vous appréciez être à l’écoute des personnes dans le besoin, ce métier est fait pour vous. Pour être actif dans les activités d’organisation de rendez-vous, de gestion de planning, de stocks de produits auditifs, c’est la profession adéquate. Ce métier est un excellent choix pour une reconversion dans le secteur d’appareillage de santé.