Quelles lentilles pour myope et astigmate ?

Lentilles de contact

De plus en plus démocratisées, les lentilles de contact comptent chaque jour plus d’utilisateurs. Pratique et discret, cet accessoire présente bien plus d’atouts que les lunettes traditionnelles. La plupart des lentilles de correction s’adaptent à la majorité des troubles visuels dont la myopie, l’hypertrophie ou encore l’astigmatisme. Cependant, l’essentiel est de déterminer la membrane correctrice qui vous convient le mieux. Tour d’horizon sur les lentilles pour myope et astigmate.

Les lentilles souples

Si vous souffrez de myopie et/ou d’astigmatisme, les lentilles souples sont certainement une solution à considérer. Très courants, ces verres de contact sont d’une grande facilité d’utilisation. Fonctionnant comme des lunettes médicales classiques, les lentilles souples conviennent à la plupart des troubles de la vision. De plus, ce type de lentille présente l’avantage d’une bonne oxygénation des yeux. Notez également que trois sortes de lentilles souples existent sur le marché. Très pratiques et hygiéniques, les membranes de correction journalières ne sont portées que durant la journée.

Après utilisation, vous devrez les jeter et en utiliser de nouvelles le lendemain. Les lentilles bihebdomadaires quant à elles, sont adaptées à un port quotidien. Cependant, il faudra les changer toutes les deux semaines. Si vous préférez un matériel plus durable, optez pour les lentilles mensuelles. Vous pourrez les arborer chaque jour, mais il faudra les changer au bout d’un mois. En outre, plusieurs marques de lentilles souples telles que Acuvue et bien d’autres sont accessibles et très efficaces.

Les lentilles rigides

Si vous ne souhaitez pas vous encombrer d’un stock de lentilles, optez pour des protections rigides. En effet, vous pouvez utiliser la même paire durant un an à condition de bien l’entretenir. Considérée comme la référence en termes de correction optique, la lentille rigide améliore indéniablement votre vue. Que vous soyez astigmate ou myope, il est possible de les mettre sur vos pupilles. Perméable à l’oxygène, ce type de membrane permet également d’aérer correctement la cornée de votre œil. Cependant, elles ne sont pas conseillées en cas de sécheresse oculaire.

Les lentilles toriques

Défaut visuel complexe, l’astigmatisme est un trouble dû à la déformation de la cornée. Au lieu d’être lisse et rond, ce hublot de l’œil présente une forme plutôt ovale. De ce fait, la lumière se reflète sur divers points de l’œil et rend une vision floue et déformée. Spécialement conçues pour corriger ce défaut, les lentilles toriques réorientent la lumière sur un point unique de la rétine. Ce faisant, la vision se précise et devient plus claire.

Outre l’astigmatisme, la lentille torique peut également être prescrite en cas de myopie ou d’hypertrophie. Toutefois, vous ne pourrez vous procurer ce dispositif oculaire sans l’aval d’un ophtalmologue. Cela est principalement dû à la puissance de correction que fournissent les lentilles. Mal choisies, elles vous causeront plus de désagréments que de bienfaits. Par ailleurs, les membranes toriques sont disponibles aussi bien en format souple que rigide.

D’une manière générale, les lentilles toriques rigides sont préférables aux souples, car elles épousent mieux la forme ovale de l’œil. Toutefois, certaines firmes telles que Acuvue ont réussi à adapter le design de leurs lentilles souples. Vous aurez alors le confort des membranes souples avec la stabilité de celles rigides.